un compteur pour votre site visites depuis juin 2005

        AIDE        
PLAN DU SITE accueil qu'est-ce que la voltige ? où faire de la voltige ? règlements FFE & FEI liens
actualités
résultats
depuis 1984
portraits
de champions
photos
vidéos
affiches
humour
débuter la voltige
faire de la compétition
le cheval de voltige
[retour sommaire]

La compétition individuelle de Haut Niveau (catégorie A), réservée aux voltigeurs de plus de 14 ans, se déroule sur un cheval galopant à main gauche sur un cercle de 15 mètres de diamètre minimum.

Une épreuve est divisée en deux manches successives. Comme pour le patinage artistique, chacune d'entre elles comporte un programme de figures imposées ou un programme technique, ainsi qu'un programme de figures libres, notées sur leur technicité, leur difficulté, leur valeur artistique, la qualité d'exécution et la prestation du cheval. Chaque programme est exécuté sur un arrangement musical laissé à la discrétion du voltigeur. La moyenne des notes attribuées aux programmes imposé, technique et libres des 2 manches détermine le classement final.



Le programme imposé

Il est constitué de 7 figures, notées chacune sur 10. Un score sur 10 coefficient 2 est également attribué au cheval selon sa prestation, et la note finale du programme imposé est la moyenne des 9 notes ainsi obtenues.

Les figures sont effectuées dans l'ordre suivant :
1 - Montée,
2 - Position de base,
3 - Etendard,
4 - Moulin,
5 - Ciseaux,
6 - Debout,
7 - Amazone.

Voir les éléments observables des différentes figures.



Le programme technique

Le programme technique est réservé aux finalistes qui accèderont à la deuxième manche, il remplace alors le programme imposé.
Il est apprécié sur chacune des 5 figures techniques, ainsi que sur la façon et l'originalité dont le voltigeur les introduit et les met en valeur dans son enchaînement.
Le programme est limité à une minute et sera valorisé par son originalité (composition), sa maîtrise et son lien (exécution), la qualité des figures techniques et la performance du cheval.

Les figures techniques :
Détente (condition physique) : monté ou à-terre à cheval en roulade arrière (renversement), arrivée assis face arrière sur l’encolure
Cadence / Rythme (coordination) : roue de l’encolure au dos, arrivée du 1er pied à plat
Souplesse : aiguille latérale
Equilibre (coordination) : debout arrière sur le dos du cheval
Force (condition physique) : Poirier sur les épaules avec jambes serrées et tendues.



Le programme libre

Si le programme libre est très apprécié des spectateurs, c'est parce qu'il est souvent très impressionnant : il est composé d'un enchaînement de figures acrobatiques et périlleuses ( "à terre à cheval ", sauts de toutes sortes, à l'entrée comme à la sortie...) mais aussi et surtout parce que c'est là que le voltigeur peut exprimer une forte émotion, partager avec les spectateurs une histoire personnelle au travers de son programme en laissant libre cours à son imagination, et ainsi établir un contact direct et interactif avec le public.

Le programme libre doit être le reflet des capacités du voltigeur et de son contrôle corporel, toujours en osmose avec la locomotion du cheval. Chaque exercice statique doit être tenu durant au moins 3 foulées de galop, sinon il n'entre pas en ligne de compte dans l'attribution de la note de difficulté.

Le programme libre est noté en fonction de son degré de difficulté /10, de sa composition (valeur artistique)/10 , de son exécution /20, et de la prestation du cheval /10. La moyenne de l'ensemble de ces notes constitue le score final du libre. Les figures sont classées en 4 niveaux de difficultés, et les figures imposées introduites dans le programme libre ne sont pas prises en considération.